EXPOSITION DE JUILLET 2006
ARPAC – FONDATION DU PIOCH PELAT
Après son exposition Des Ténèbres à la lumière à la Fondation Carzou à Manosque (été 2004), Pascal FANCONY expose cet été à l’ARPAC à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, une nouvelle série de toiles autour de la lumière : « Envers du Visible – Eloge de l’ombre ».

Désormais installé à Nîmes où il enseigne la couleur et la lumière à l’Ecole des Beaux-Arts, Pascal FANCONY poursuit, au-delà du visible, sa recherche pour exprimer par la couleur « l’expérience intérieure de la lumière ».

La nouveauté se traduit actuellement dans son travail par l’émergence de la lumière à partir de l’obscurité.

Ces séries récentes – Intitulées « Hymne à la nuit » en hommage à l’oeuvre du poète allemand Novalis ou « Éloge de l’ombre feu » côtoieront dans l’exposition les grands formats de 2005, ensembles peints par multicouches de couleurs brillantes et transparentes. L’exposition reposera sur des séries d’ensembles où domineront les chromatismes bleu et rouge, parfois associés à des « raies de lumière ». L’ accrochage souvent proche du sol, ou du sol au ciel, cherchera à ce que le spectateur se reflète à son tour. IL tente de placer le spectateur dans une expérience totale de la couleur, non plus seulement par le biais du regard, mais par une expérience réelle et sublime de l’espace..

Vernissage le 7 juillet 2006 à partir de 18h 30
Adresse : FONDATION DU PIOCH PELAT – ARPAC 511, route de la Pompignane. 34 170 . CASTELNAU LE LEZ.